NOS DOUX AMIS - TOUTOUS EN DETRESSE

NOS DOUX AMIS  - TOUTOUS EN DETRESSE

Alphonse de Lamartine et ses chiens

Alphonse de Lamartine  poète,  romancier, dramaturge Français (1790/1848),  vénérait les animaux, surtout les chiens.

 

ACBB8FF2-32AA-46B5-A627-611AB2DF8FBC-212x300

 

Très attaché à  la nature, cet écrivain était entouré de chiens. Lors de ses retours de voyages, son chien AZOR  un vieux Griffon le reniflait à distance. Quelle fête lors de son retour...

Nos tous sur ce blog, savons à quel degré nos chiens possèdent ce flair magique !

 

Lors de son exil en Haute Savoie,  (iAlphonse de Lamartine   n'était pas enclin à faire la guerre avec Napoleon ...pendant les 100 jours..), c'est un chien errant qui l"a aidé à supporter, à surmonter cette solitude.

 

"Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien », écrira t-il...

 

Monsieur de Lamartine prenait un.immense plaisir à offrir  un chien pour témoigner son affection ! 

 

Le 24 septembre 1845, devant le Conseil général de Saône et Loire, Alphonse de Lamartine prend position contre le projet d’une taxe sur les chiens, « impôt presque immoral, impôt sans intelligence, véritable impôt sur le sentiment, qu’on pourrait appeler, sans vous faire injure, une dîme sur le coeur du peuple ! » Avec ce discours, il a été la voix du Chien dans le débat politique.

 

En date du 27 juin 1858, la Société protectrice des animaux (SPA) a décerné une médaille de vermeil à Alphonse de Lamartine, ce à quoi le poète a répondu : « Quand nous n’abusons pas de notre prééminence et de notre souveraineté sur les animaux, nous avons en eux des serviteurs et des amis ; quand nous en abusons, nous n’avons en eux que des victimes et comme il est arrivé toujours en pareil cas, la tyrannie pervertit le tyran. De la brutalité envers l’animal à la férocité envers l’homme, il n’y a que la différence de la victime. Comprendre l’animal dans le cercle des devoirs et des miséricordes qui nous sont imposés, c’est améliorer l’homme lui-même. »

 

"Tout est dit....."

griffon-korthals

 

❤️"Tout le chien est dans son regard" 

Paul Valery (1871/1945)



12/10/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres