NOS DOUX AMIS - TOUTOUS EN DETRESSE

NOS DOUX AMIS  - TOUTOUS EN DETRESSE

STUBBY chien héroïque de la première guerre mondiale

❤️ Mettre en avant ce jour anniversaire de l'Armistice  ce 11 Novembre, ce récit si touchant, celui de l'adoption de ce chien Stubby au travers de cette page tragique de notre histoire, la première guerre mondiale..

Partons à la découverte du Sergent STUBBY , ce chien le plus décoré de la première guerre mondiale. 

stubby-chien-heros-guerre

 

Voici l’incroyable histoire du Sergent Stubby

En 1917, le soldat Robert J. Conroy suit un entrainement militaire à proximité de l’Université de Yale. C’est là qu’il découvre un jeune chiot à queue courte qui erre sur le campus. Il décide de l’adopter et le nomme Stubby, qui signifie littéralement « trapu ».

 

Conroy ramène clandestinement Stubby au camp militaire. Les chiens n’y sont normalement pas tolérés, mais les soldats apprécient tellement la compagnie de l’animal qu’il est finalement autorisé à rester.

Dans les mois qui suivent, le jeune chien est patiemment dressé par les soldats, et devient la mascotte du 102e bataillon d’infanterie.

( petite anecdote : la plupart des soldats sont ravis de l’arrivée de ce soutien moral inespéré, leur commandant l’est beaucoup moins, mais touché par ce chien, par son regard !!)

 

Stubby s’habitue rapidement aux explosions et aux tirs constants qui font désormais partie de son quotidien.

 

Après avoir malencontreusement inhalé du gaz toxique, il est conduit à l’hôpital où il est soigné comme n’importe quel autre soldat. Un incident qui va fortement sensibiliser son odorat aux émanations mortelles du gaz et lui permettre de sauver des dizaines de vies.

 

Quelques semaines plus tard, une nouvelle attaque au gaz est menée par les Allemands. Celle-ci a lieu tôt le matin alors que la plupart des soldats américains sont encore endormis, et les aboiements répétés de Stubby vont réveiller les soldats avant qu’ils n’en inhalent une dose mortelle.

" alt="" aria-hidden="true">

 

L’ouïe hors du commun de Stubby va aussi se révéler d’une grande utilité sur le champ de bataille. STUBBY parcourt les champs de bataille à la recherche de soldats alliés blessés et aboie jusqu’à ce que les médecins arrivent sur les lieux et les prennent en charge.

 

Il a également appris à pleurnicher chaque fois qu’il perçoit un tir d’artillerie ennemi, et ce signal d’alerte va sauver plus d’une fois la mise des Américains en leur permettant de se mettre à couvert à temps.

 

Stubby va aussi grandement contribuer à la capture d’un espion ennemi. 

 

 

Suite à cet acte de bravoure, il est promu au grade de sergent et devient officiellement le premier chien à atteindre un tel rang dans l’armée américaine. Plus insolite encore, il dépasse en cette occasion le rang de son propriétaire, alors caporal.

 

 

Malheureusement, lorsd’une bataille, Stubby est grièvement blessé par l’explosion d’un obus. Touché par les éclats à la poitrine et aux jambes, il est transporté à l’hôpital où il subit une longue et délicate intervention chirurgicale. Il finit par se rétablir complètement et tient compagnie aux soldats blessés durant sa convalescence.

 

Lorsque la guerre s’achève, Stubby a participé à pas moins de 17 batailles, contribué à sauver des dizaines de vies et a glané 14 distinctions militaires pour ses divers actes de bravoure. À son retour sur le sol américain, il devient une véritable célébrité, participe à des défilés militaires et rencontre même le président Woodrow Wilson.

 

STUBBY  décède dans les bras de son maître le 16 mars 1926 et sa dépouille est naturalisée et exposée au Smithsonian Institution.

 

decoration-militaire-stubby

 

12236483_445ab117-aedb-4d66-ab98-0fff6bf2358f

 

❤️



11/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres